Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Découverte à Tanger de 15 bouteilles en verre datant du 14e siècle

Découverte à Tanger de 15 bouteilles en verre datant du 14e siècle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 28 mars, 15 bouteilles en verre, viellent de plusieurs siècles, ont été découvertes à Tanger. C’est dans le cadre des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de la ville du détroit, menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) etsous la supervision et le suivi de la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, que cette collection a été déterrée. Lesdites bouteilles ont été retrouvées soigneusement enterrées sur le toit de l’un des magasins situés sur le mur entourant Dar Debagh sur le côté Est de la ville.

Selon l’APDN, ces bouteilles en verre servaient d’outils depréservation et de transport de certaines substances liquides, tels que l’huile, jus et fermenteurs. D’après les inspecteurs du conservatoirerégional du patrimoine, il s’agit de bouteillesappelées Dames Jeanne, associées à un conte ancien datant du 14e siècle. La même source a indiqué que ces dernières «ont été conservées comme preuve historique pour une utilisation dans certainslieux d’exposition muséales de la ville».

En outre, le communiqué de l’APDN souligne que sur la quinzaine de bouteilles retrouvée, certaines portent le nom de la ville de Barcelone, tandis qued’autres portent celui de la ville de « Vilella », qui se trouve aux environs de Tarragone. Et de conclure que ce type de bouteilles a continué à être réalisé et utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord …

SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artifici…

SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Pour la 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), Sapress marque sa présence avec un stand dédié. Cet événement, r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire